Pourquoi acheter une téléalarme et non la louer ?

Vous nous demandez régulièrement la différence entre acheter, gérer soi-même une téléalarme et s’abonner à un service de téléassistance. Voici la réponse :

Le mieux est de comparer :

Cas n°1 : téléassistance classique par abonnement

En France, la téléassistance est majoritairement un service avec abonnement permettant de sécuriser une personne dans son domicile. Un boitier fixe avec haut-parleur assure la communication avec un centre d’appel en cas d’appui sur le déclencheur. Ce bouton a une portée de quelques dizaines de mètres autour du boitier. Lors d’une demande d’assistance, un opérateur du centre d’appel parle avec la personne et alerte éventuellement, par téléphone, les aidants ou les secours. Un système sérieux coute environ 30 € par mois sans compter la prestation d’installation en supplément. Cette solution est bien adaptée aux cas suivants :

  • personne sortant très peu de son domicile.
  • personne n’ayant pas de famille à proximité ou désireuse de ne pas la déranger.
  • personne alitée.
En général, le boitier communique par réseau mobile téléphonique avec le centre d’appel et inclus une carte SIM fournie par le téléassisteur.

Lieu d'utilisation

au domicile seulement

Personnes appelées

opérateur d'un centre d'appel

Coût annuel*

457,80 €

* : tarifs chez Présence Verte au 22/10/2022. Calcul sur la base de 2 ans d’abonnement, ramené au coût annuel. Détails : abonnement mensuel 31,90 €, frais d’installation : 30 €, détecteur de chutes brutales : 5 €/mois. Total pour 2 ans : 24 x (31,90 + 5) + 30 = 915,60 €. Coût annuel = 915,60 / 2 = 457,80 €.

Cas n°2 : acquisition d'un médaillon-téléphone 4G

L’achat d’un médaillon ou d’une montre chez matelealarme.fr est une solution qui s’avère plus performante et plus économique dans les cas suivants :

  • personne active sortant de son domicile et souhaitant être protégée en dehors aussi.
  • personne ne souhaitant pas parler à des inconnus lors des alertes mais préférant joindre des proches qui sont d’accord pour l’aider.
  • personne ne souhaitant pas d’abonnement.
  • personne souhaitant être géolocalisée par ses aidants en cas de besoin.

Lieu d'utilisation

partout où la couverture mobile est présente

Personne appelée

directement 1 à 5 aidants, famille ou amis

Coût annuel**

153,60 €

** : tarifs chez matelealarme.fr au 22/10/2022. Calcul sur la base de 2 ans d’utilisation, ramené au coût annuel. Détails : achat d’un médaillon-téléphone 4G : 249 €, frais de port : 10,20 €, abonnement Free mobile (carte SIM) : 2 €/mois. Total pour 2 ans : 249 + 10,20 + (24 x 2) = 307,20 €. Coût annuel = 307,20 / 2 = 153,60 €.

Conclusion

Cela dépend de vos attentes et de votre style de vie !

La pertinence d’acheter une téléalarme chez matelealarme.fr dépend essentiellement du style de vie de la personne à protéger. Dans plusieurs cas, un abonnement classique à domicile disponible chez nos confrères sera efficace et rassurant.

Pour les personnes actives, attachées à leur liberté de déplacement ou souhaitant absolument garder le contact avec leur famille en cas de problème, l’achat d’un système de téléalarme est judicieux et plus économique à l’usage.